L’édito d’Alain Jouzel

Investir au centre commercial Univer : 

Le bon plan pour 2020-2025

Photo
Beaucoup de voitures ? C'est un très bon signe. C'est que les affaires marchent bien  au centre commercial Univer de Châteaugiron !

Une augmentation moyenne de 10 % en un an avec 3 700 € le m² pour un appartement neuf. L’investisseur qui veut acheter de l’immobilier à Châteaugiron ne risque pas de regretter sa mise. Ces deux chiffres sont extraits de l’article Ouest-France en date de ce 17 janvier 2020. Il s’agit en fait des statistiques de la première couronne de Rennes. Alors Châteaugiron, première ou seconde couronne ?

Bien placé dans la couronne rennaise


En effet, pour moi les choses sont claires. Oui, on est bien entendu sur la première couronne comme Vern, Bruz, Mordelles, Pacé, Saint- Gregoire… Mais comme  Rennes ne souhaite pas le développement d’un Pays  de Châteaugiron  géré politiquement à droite, il nous  déclasse en deuxième . 

Quand on voit que Mordelles et Saint-Gilles font partie de la première couronne de Rennes, cherchez l’erreur… Tout dépend où l’on place le centre de Rennes… Une chose est évidente, Châteaugiron est bien dans la grande couronne !

Plein de projets  au centre commercial Univer. Venez rejoindre une équipe qui gagne !

Une interco dynamique

Il est exact que le Pays de Châteaugiron apparaît comme une enclave, au sud-est de Rennes avec son territoire qui arrive aux portes de Chantepie. Rennes Métropole aimerait bien absorber le Pays de Châteaugiron Communauté mais c’est le contraire qui s’est produit en 2005 quand Noyal-sur-Vilaine a rejoint la communauté de communes de l’époque. 

Un bon coup pour l’interco qui retrouvait ainsi une commune riche en entreprises. Noyal apportait surtout dans son escarcelle une taxe professionnelle loin d’être négligeable ! Un gros lot à se partager dans un petit groupe de cinq communes.

Depuis quinze ans, le village gaulois irréductible fait de la résistance entre Brécé et Nouvoitou et résiste plutôt bien, témoin la santé économique éclatante affichée par une interco qui bénéficie d’un bassin d’emploi dynamique. Avec des retombées qui limitent la pression fiscale sur des habitants qui s’empressent de venir s’y installer. CQFD.


Des enseignes nationales comme Norauto ont rejoint  le centre commercial Univer de Châteaugiron dès son ouverture. Le groupe Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon...) se trompe rarement !



Univer : le bon plan

Les investisseurs commerciaux des grands groupes régionaux et nationaux feraient bien de s’intéresser à cette poussée de Châteaugiron dans les années à venir… avant que les bonnes places ne soient prises.  Son nouveau PLU libère une immense ZAC de près de  1 000 logements sans oublier la construction d’un futur lycée. La Région ne construit pas ce type d’établissement secondaire dans une zone en perte de vitesse démographique. Surtout en 2020 quand ses deniers d’investissement sont parcimonieusement comptés.

La proximité de Rennes n’est pas étrangère à la valeur montante de Châteaugiron. Les prix de l’immobilier ont enregistré une plus value de 20 % en 20 ans. Emploi, dynamisme économique, LGV et seconde ligne de métro : on répète que les planètes sont bien alignées à Rennes. 

Elles le sont peut-être encore plus à Châteaugiron avec des atouts qui seront vérifiés à l’avenir. Située à 14,7 kilomètres du centre de Rennes, Châteaugiron est en  campagne, à l’écart du bruit, de la pollution et des problèmes des grandes agglomérations. Les gens bénéficient des emplois de la grande ville avec les avantages de la nature à proximité.


Beaucoup d'enseignes font le buzz au centre commercial Univer de Châteaugiron. Venez les rejoindre. Plusieurs investisseurs pensent déjà à Univer pour 2020-2021. Bientôt on manquera de place !


La cité de caractère dispose de tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne. Avec son lycée dès 2025, la scolarité y sera assurée jusqu’à 18 ans. Sans oublier son centre commercial Univer placé au cœur d’une zone en plein développement, véritable pôle d’attraction des consommateurs du sud est de Rennes.
 

S’il est judicieux de faire construire sa maison individuelle à Châteaugiron, le groupe commercial qui va investir sur le site Univer, entre 2020 et 2025, est assuré aussi de faire une excellente opération immobilière. Une évidence. Les enseignes déjà installées ne le regrettent pas. Toutes ces planètes sont également bien alignées et surtout elles tournent déjà avec la même dynamique autour du soleil de l’Univer. Et toutes dans le même sens : le bon, celui des affaires !

Alain Jouzel

Propriétaire et promoteur du site Univer

 

Contacts : Alain Jouzel
 SAS Univer - Centre commercial Univer - 35410 CHATEAUGIRON
 Tel 06 07 78 99 45 - Mail : jouzelalain@gmail.com