Covid-19

La vidéo 

« L’Hymne de nos Ehpad »

Les jeunes de Châteaugiron délivrent un message de solidarité et d’espoir

« Si tu es confiné dans un Ehpad, on te dédicace ce poème, en espérant que tu vas sourire… ». En ces temps de repli forcé chez soi, « L’Hymne de nos Ehpad » - une vidéo réalisée par une équipe de l’Espace Jeunes de Châteaugiron et mise en ligne ce 29 avril, sur You Tube – nous apporte un vent de fraîcheur, de solidarité et aussi d’espoir. 

Et surtout de réalisme « Hé, les gens, faut faire la part des choses. Il est grand temps de faire quelque chose ». Ces jeunes, les acteurs de notre monde de demain, sont conscients que l’avenir ne se lit pas dans les lignes de la main, encore moins dans la boule de cristal.


« Il est grand temps de faire quelque chose »

Ils annoncent clairement la couleur « Il est grand temps de faire quelque chose ». Ces participants le prouvent dans cette vidéo où s’enchainent les paroles et le refrain d’une chanson qui mobilise les jeunes mais aussi leurs parents et leurs voisins avec ce message.

Des jeunes qui appellent à l’action. Comment ? Sans grands moyens, par des choses simples « Assieds-toi, prends ton téléphone et appelle ta grand-mère » avec cet appel à la solidarité notamment dans les Ehpad « Va vite faire quelque chose… Ne les abandonne pas. Sois le premier à leur tendre la main ».


© univerinfos.com 
Photos : vidéo You Tube

« Un geste très touchant »

Un message reçu cinq sur cinq aux Jardins du Castel à Châteaugiron suite à l’initiative du collectif Together de l’espace jeunes. « C’est un geste très touchant », confie Michel Barbé, le directeur « Nous avons régulièrement des échanges entre l'Ehpad et le service jeunesse. Et là, c'est Elise Martin de l’espace jeunes « Le Bis » qui a les a accompagnés dans leur projet. Nous avions eu précédemment des dessins et des messages des jeunes élus accompagnés par Églantine Tissier ».

Vous avez un coup de blues ? Alors cliquez sur « L’Hymne de nos Ehpad » et surtout écoutez bien les paroles avec ce message d’espoir et de solidarité délivré par les jeunes de Châteaugiron : « On va vous montrer qu’ensemble on fait face ». Une manière lucide de prouver que rien n’est jamais écrit d’avance.  

Ils préfèrent se caler sur du vécu en maintenant ce lien avec les générations de leurs aînés pour s’appuyer sur des bases qui ont résisté au temps. Des racines solides pour bien préparer leurs ailes de demain.

Rédaction univerinfos


Le collectif Together roule pour la solidarité

Le collectif Together est porté par Malo Deblonde, 17 ans, et Kélia Rouillé, 18 ans, deux jeunes Castelgironnais  qui réunissent différents jeunes artistes, musiciens et chanteurs, lors d’évènements divers.

Ce collectif a pour vocation de sensibiliser les personnes à la précarité et d’agir en récoltant des fonds pour aider les personnes démunies.

Le collectif Together se mobilise pour aider les plus démunis

Concerts, collectes de vêtements dans les collèges et lycées, distributions alimentaires auprès des SDF dans les rues  de Rennes, ventes de boissons lors d’évènements communaux, participations diverses en lien avec l’association des commerçants de Chateaugiron à l’image de la vente de flambeaux au marché de Noel …  Comme on peut le constater, le groupe Together est engagé sur tous les fronts. C’est ainsi que depuis un an ils ont réussi à récolter 1 000 € de dons offerts à l’association caritative « Cœurs résistants » de Rennes.

 

« Ces jeunes, remplis d’empathie, sont très engagés pour des causes qui leur tiennent à cœur comme l’aide aux personnes démunies et la solidarité envers les personnes isolées », indique  Elise Martin, directrice de l’espace jeunes Le Bis, pour souligner cet engagement hors du commun.

© univerinfos.com