Crise du Covid-19

Plants du potager : c’est la pleine saison avec ce beau mois d'avril. Tous au jardin !

A Univer, Lysadis a ouvert son magasin depuis le 14 avril

De gauche à droite Sylvie et Nathalie préparent les plants attendus par les jardiniers... pressés de retrouver leurs jardins avec cette belle météo d'avril 2020

En cette mi-avril 2020, confinement rime avec printemps et surtout beau temps ! On ne va pas s’en plaindre ! La terre commence à se réchauffer, les bourgeons éclatent, les feuilles habillent les branches d’un vert tendre et les cerisiers affichent des fleurs d’un blanc immaculé. C’est le moment d’aller au jardin. Problème : comment aller faire ses achats en cette période de confinement ?

« La fédération nationale des jardiniers est intervenue au niveau de la préfecture pour faire entrer les plants et les semences du potager parmi les produits de première nécessité », indique Etienne Bouy, responsable du magasin Lysadis au centre Univer de Châteaugiron.

Les plants de nouvelles salades d'un vert si tendre à croquer dès les beaux jours après quelques semaines dans votre jardin.

Plants de pommes de terre, de tomates, de salades…

Une décision qui sera appréciée par les amateurs de jardinage très occupés, tous les ans, en cette période, à planter tout d’abord les incontournables pommes de terre sans oublier le repiquage des salades en barquettes avant d’attaquer bientôt les plants de tomates, les poivrons, les courgettes, les potirons, les choux, les melons, les concombres… Il faut bien semer avant de récolter ses propres légumes.

Les plants d'aubergine sont arrivés

Ouverture du magasin Lysadis, mardi 14 avril, à 9 heures

Un peu tôt diront certains… mais la météo actuelle semble prendre de l’avance rétorqueront d’autres… Chez Lysadis, en tout cas, on fait le nécessaire pour répondre à la demande après les difficultés d’approvisionnement liées à cette crise « Certains producteurs ont dû jeter une partie de leur marchandise, mais de toute façon, d’ici deux semaines, on aura un retour à la normale », poursuit Etienne qui met tout en place dans sa nouvelle organisation.

Le magasin Lysadis du centre commercial Univer ouvrira ses portes, en effet, dès 9 heures, ce mardi de Pâques, 14 avril et l’accueil de la clientèle respectera un protocole bien défini. C’est ainsi que le magasin accueillera seulement dix clients à la fois, le paiement se fera par carte bancaire et il faudra se laver les mains au gel avant d’entrer.

Les poivrons se plantent dès maintenant

Un chariot = une personne

Autre principe : un chariot avec une seule personne derrière. « On vient ici pour acheter, pas pour flâner en famille !», ajoute Etienne qui précise que les contacts entre les clients et les vendeurs seront limités au strict minimum : pas de conseils pendant cette période de confinement. Le personnel prend toutes les mesures de protection avec casques, masques, gants et gel.
 

En un mot pour cette ouverture exceptionnelle, en cette période de Covid-19, on vient au magasin avec une liste précise avant de repartir avec ses plants de l’année. On se sert, on paie et on cède la place au client suivant : c’est la marche en avant.

Le magasin accueille dix personnes à la fois. On attend en respectant les distances d'usage en période de Covid-19.

 Pensez à semer avec vos enfants 

Et s’il y a des ruptures de plants ? « Que faisaient nos grands-parents ? Ils semaient puis replantaient leurs salades. Avec un sachet à deux euros, vous en avez des salades ! », poursuit Etienne qui propose également des graines, avant de conclure « Et puis c’est une très bonne activité pour occuper les enfants confinés qui aiment voir pousser les graines qu’ils ont semées ».

On parle de plus en plus de circuit court. Le plus court c’est son propre potager. Et puis les jardiniers de demain se préparent dès aujourd’hui. Même en plein confinement. 

Lysadis, centre commercial Univer Châteaugiron. Horaires d’ouverture :
9 h – 12 h 30 et 14 h – 19 h                         
Téléphone : 02 99 37 57 90