La sculpture « Le Passage » désormais bien visible dans une zone à fort … passage !

Claudine Brusorio et Alain Jouzel devant la sculpture "Le Passage" désormais installée au carrefour, en entrée de zone du centre commercial Univer

La sculpture « Le Passage » est désormais installée à l’entrée du centre commercial Univer, à hauteur du rond-point principal placé sur la ceinture de Châteaugiron et distribuant les sens de circulation vers Janzé, Nouvoitou-Vern, Rennes et le centre-ville. Un emplacement stratégique donc pour cette œuvre d’art dans un endroit qui connaît également un fort taux de circulation avec autour de 15 000 véhicules par jour.

Tout a commencé en fait au début de ce siècle quand Claudine Brusorio, artiste sculpteur résidant à Châteaugiron depuis 1984 , décide de créer cette sculpture en marbre de Carrare, un matériau noble apprécié par l’artiste. On retrouve d’ailleurs une de ses œuvres « La Vague » au rond-point à l’intérieur du centre Univer, une réalisation qui l’a conduite directement dans les carrières, au sud-est de Gênes, pour trouver cette matière première unique en son genre.

« Dans « Le Passage », le personnage s’extrait de la matière » confie Claudine. On distingue nettement en effet dans l’élément central une partie creusée correspondant à celle exposée en relief au premier plan. Acquise par Alain Jouzel, la sculpture a d’abord été exposée à proximité de l’Hyper U des Grands Chênes avant de rejoindre  l’intérieur de la zone Univer.

Cette œuvre d’art occupe désormais un emplacement stratégique bien visible… avec beaucoup de passage aux heures de pointe !