L’espace du jouet 

C’est tous les jours Noël à la Poule à Pois !

Guillaume Amy et Claire Bouchet , unis dans la vie et le travail avec une passion commune : celle du jouet. Un job intéressant où ils peuvent même jouer à la dînette !

La Poule à Pois. L’enseigne est visible de loin sur le bâtiment numéro 1 d’Univer. Pas de problème pour se garer, à proximité, sur l’immense parking du centre commercial de Châteaugiron. De quoi s’agit-il ? Les nombreuses boîtes de jouets soigneusement disposées dans la vitrine donnent de suite le ton. 

Faire rêver

La porte franchie, le visiteur est de suite impressionné par la profondeur d’un espace surmonté d’une charpente en bois. Une véritable caverne d’Ali Baba où les enfants ne doivent pas s’ennuyer.

 « Nous avons tenu à reproduire cette ambiance de commerce de proximité dans un espace du jouet conçu pour faire rêver », confient d’emblée Guillaume Amy et Claire Bouchet, les gérants du magasin, ensemble au boulot et à la maison, dans cette aventure commencée, en 2011, rue de La Madeleine, à Châteaugiron (lire aussi notre second article).

 En décembre dernier La Poule à Pois participait à l'animation commerciale qui réunissait plus de 90 enseignes de Châteaugiron. Article Ouest-France sur ce lien

Une enseigne bien visible dans le bâtiment numéro 1 d’Univer

Une affaire qui marche fort avec un chiffre d’affaires qui pulvérise toutes les meilleures prévisions lors du lancement, au centre-ville de la cité de caractère. 

Pourquoi ce succès ?


Après quinze années comme cadre commercial dans le recrutement sur le web, Guillaume n’hésite pas à tourner la page d’un bon job assurant la sécurité matérielle, pour louer un pas de porte de 25 m² et devenir petit commerçant indépendant.
Pas simple au début. Il faut faire son trou. Mais Guillaume qui a la passion chevillée au corps mise de suite sur deux tendances fortes : le retour du bois et l’essor des jeux de société.

La Poule à Pois à fond dans la solidarité locale lors de la 7ème édition de Fort Gironnais, en versant 250 € à l'association Le Rêve extraordinaire de Louise. Sujet Ouest-France sur ce lien.

Nolwenn et Laureline dans l’univers des jeux de société

Le retour du bois et des jeux de société

Bien vu. A une époque où tout va vite – trop vite – le bois symbolise ce retour aux racines, cette tradition du travail bien fait avec une touche artisanale. Résultat : il est beau, durable, solide, vieillit bien pour se transmettre de génération en génération, dans la famille.

Quant aux jeux de société, il n’est pas indispensable d’être docteur en psychologie pour comprendre qu’ils créent davantage de lien social  que tous nos outils numériques du smartphone à l’ordinateur … en passant par notre chère vieille télé, avec des durées quotidiennes qui explosent, face aux écrans.

Dans ce contexte, le retour à l’essentiel accordant la priorité aux relations humaines constituait aussi un retour aux sources de notre enfance.

"La Poule à Pois, le spécialiste  jeux et jouets en bois"
Sur le lien ci-dessous, interview de Guillaume et Claire dans maville Ouest-France, peu après leur installation au centre commercial Univer de Châteaugiron

 Un porteur en métal vintage de chez Vilac : un joli cadeau de naissance

Jusqu’à 15 000 visiteurs par jour sur la toile 

 

C’est le bon choix à tel point que Claire quitte aussi son emploi de cadre pour rejoindre Guillaume. L’activité sur le web explose rapidement avec un trafic qui ferait des envieux : « Nous avons aujourd’hui 31 000 abonnés sur Facebook et 6 300 sur Instagram. Sur notre site nous comptons en moyenne 6 000 visites par jour et 15 000 à la période de Noël », confirme Guillaume, en jetant un coup d’oeil au compteur qui déroule les derniers scores dans le magasin. 
Comment de tels chiffres ? 

Les jeux de société : faites votre choix !

6 500 références avec  1 600 jeux de société

 « Nous avons aujourd’hui 6 500 références dont 1 600 uniquement pour les jeux de société », poursuit Claire, précisant que « 30 % du catalogue est renouvelé tous les ans ».

C’est encore le cas ce 19 février 2020. Guillaume et  Claire reviennent du salon du jouet de Nuremberg en Allemagne, apportant dans  leur hotte des nouveautés qui ne manqueront pas de séduire les clients.

L’équipe de La Poule à Pois avec, de gauche à droite, Nolwenn, Laureline, Claire, Marie-Laure, Marie et Guillaume toujours à l’écoute de la clientèle

Cadeaux de naissance, jouets d’éveil, loisirs créatifs à l’image de la pâte à modeler, jeux de construction, puzzles, jeux de société, boîtes à musique, trains en bois… : tout le catalogue du web est exposé ici, en live,  sur les 160 m² du magasin, autour des marques Djeco, Vilac, Moulin Roty, Lilliputiens, Janod… 

Si on habite le secteur, le meilleur plan consiste à venir sur place mais on peut aussi commander sur la toile, à partir de son salon, avant de  prendre ensuite  livraison du jouet choisi, à Univer.


© univerinfos.com

Un espace jeux pour les petits

Un attachement des enfants à La Poule à Pois

Et la clientèle ? Elle s’est constituée progressivement grâce à la bonne vieille méthode du bouche à oreille, sans plan marketing ou publicité coûteuse. Avec les moyens du bord.

« La clientèle a toujours joué le jeu avec l’achat des petits cadeaux d’anniversaire entre copains, copines. Cette démarche a permis de pérenniser la boutique, les premières années, avant l’achat de cadeaux plus importants au fur et à mesure que notre offre s’est développée », se souviennent Claire et Guillaume, évoquant leurs débuts héroïques, en 2011, au 39, rue de la Madeleine, dans le cœur de la cité de caractère de Châteaugiron. 


© univerinfos.com

Doudous et peluches : indémodables !

La mayonnaise prend rapidement autour du thème convivial du jouet. « Nous évoluons dans un secteur ludique, il y a un vrai attachement des enfants à cette petite Poule à Pois…Nous avons créé de vrais liens avec la clientèle en échangeant et jouant lors des évènements locaux comme les fêtes du jeu… »

Un magasin bien achalandé présenté par Guillaume

La convivialité. Voilà d’ailleurs un des maîtres-mots de La Poule à Pois avec le conseil, dans une boutique qui vit. Aujourd’hui, la clientèle recherche le contact, loin des rayons regorgeant d’objets en plastique thermoformé, aux prix cassés. « Nous sommes totalement indépendants et choisissons nos fournisseurs. C’est un peu notre force en réalisant une vraie sélection de nos jeux et jouets. »

En haut de page sur Google


Un succès bien visible sur la toile. Faites ce test. Tapez « jouets en bois » sur Google. La Poule à Pois apparaît de suite en première place, en haut de page. Un référencement de choc pour diffuser les couleurs de Châteaugiron, au-delà de l’Hexagone ! Tout en restant bien ancré sur son terroir de lancement.

 La preuve, le magasin, à peine ouvert, les premiers clients sont déjà là. Il y a tellement de choses à voir. C’est tous les jours Noël à La Poule à Pois !


Rédaction univerinfos.com

© univerinfos.com