Lysadis au centre commercial Univer  de Châteaugiron

Du jardinage à l’animalerie : des conseils et un vaste choix sur 3 500 m²




Le bâtiment s’impose tout en longueur, avec une immense vitrine surmontée d’un bandeau rouge déclinant tous les rayons de l’animalerie au jardinage : l’enseigne Lysadis est visible de loin, au centre commercial Univer, au pied d’Hyper U, dans le prolongement de Norauto et du contrôle technique Dekra. 

Prêt pour les 24 Heures... de la tonte avec un vaste choix d'autoportées et de plus petits modèles

Tout le monde connaît Lysadis au pays de Châteaugiron : le magasin déjà installé sur la zone Sainte-Croix, à l’entrée de La Perdriotais, a déménagé en octobre 2018 pour s’établir sur le site Univer, plus vaste et plus moderne. La formule retail d’Univer est en outre pertinente : dès qu’on a garé sa voiture sur l’immense parking, on peut facilement passer d’un commerce à l’autre. Si le centre commercial est plus vaste, le magasin Lysadis épouse cette tendance en offrant une surface de vente de 3 500 mètres carrés, avec la totalité de ses rayons. On entre ici, de plain-pied, chez le spécialiste qui vend des marques qui ont pignon sur rue.

Une enseigne qui se détache sur un bâtiment imposant au centre Univer


Des conseils de spécialistes

« L’enseigne Lysadis emploie douze salariés sur Univer et ici chaque responsable de rayon est spécialisé dans son secteur. Tous les conseillers sont là pour répondre aux clients », indique Etienne Bouy, le responsable du magasin qui énonce les différents rayons : le pôle motoculture, le bricolage, le jardinage, l’habillement, le terroir et l’animalerie. Rapide visite de ce magasin inondé de lumière diffusée depuis le toit et la grande vitrine qui donne sur le parking.

Le quartier Stihl : tronçonneuses, débroussailleuses taille-haies ... Une marque de pros !

Stihl, la marque phare

Dès l’entrée, impossible d’éviter l’impressionnant pôle motoculture-tondeuses-débroussailleuses autour d’une marque qui fait référence chez les pros : il s’agit bien entendu de Stihl. Au fond, un atelier « Nous sommes dépositaires Stihl pour le secteur et nous assurons le SAV et les réparations pour les tronçonneuses et les tondeuses », poursuit Etienne qui n’oublie pas l’entretien de ces indispensables machines qui doivent repartir au quart de tour l’hiver et dès l’apparition du printemps.

Toujours pratique de faire découper la bonne plaque de bois à la bonne dimension pour bricoler dans son garage...

Découpe de bois et peinture

Après les outils de plein air, nous arrivons de suite dans le secteur bricolage-quincaillerie-outillage à main - peinture, sans oublier la découpe des panneaux de bois, bien pratique quand on veut monter des étagères dans son garage. Sans oublier la déco ! « Nous avons aussi une machine à teinter la peinture », ajoute Etienne, évoquant une palette de nuances pour donner un coup de jeune à son intérieur à la belle saison.

Ici, une partie du pôle jardinage qui occupe une grande place chez Lysadis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du magasin.

Le jardinage : 50 % du chiffre d’affaires !

Poursuivons notre petit tour pour déboucher dans le coin jardinage avec ici, au menu : soin du jardin, outillage, semences, déco extérieure, minéraux bois pour décorer et aménager le jardin de A à Z. « Nous avons aussi, un rayon plein air au printemps pour les barbecues et les salons de jardin », poursuit Etienne. Une saison que le responsable du magasin apprécie particulièrement « Nous faisons 50 % du chiffre d’affaires de l’année, autour du rayon jardinage au printemps ! ». C’est bien connu : après la longue torpeur de la période novembre-début mars avec ses frimas et ses giboulées débarque l’indispensable période du renouveau et de la renaissance. La plus belle saison de l’année.

Sympas ces petits poissons pour votre appart !

Animalerie : des rongeurs aux poules…

Les habitués du magasin de la zone Saint-Croix ont découvert ici un nouveau rayon, celui de l’animalerie. « Nous vendons aussi des rongeurs et des poissons tropicaux » poursuit Etienne évoquant les lapins, cochons d’Inde, souris, hamsters… Sans oublier le retour en force des poules. « Il y a une très grosse demande. Les gens achètent des poules pour le recyclage des déchets et en prime on est récompensé avec les œufs ». Des poules, d’accord, mais il faut un grand terrain ?

Si vous avez un peu de terrain vous pouvez choisir ces petits poulaillers au second plan... mais sans le coq Maurice. Si vous avez plus de place, il reste les abeilles !

… mais sans les coqs !

 

« Ce n’est pas nécessaire car on vend aussi des petits poulaillers pour deux ou trois poules qui ne doivent jamais être seules », ajoute Etienne qui ajoute un veto ferme « Des poules oui mais le coq n’est pas toléré ! ». Imaginez un lotissement comme La Perdriotais ou Lann Braz 4, avec plusieurs mini-poulaillers sur des parcelles de 400 m² avec autant de coqs… Le réveil serait matinal. Le coq Maurice a fait certes les choux gras de la presse internationale mais ici on préfère que ce représentant de la ruralité se cantonne à l’Ile d’Oléron !

Pensez aux équipements de protection au jardin : la sécurité d'abord !

EPI, végétaux, plantes…

Pour bien travailler en toute sécurité, il ne faut pas oublier les EPI, les Equipements de Protection Individuelle vendus dans le rayon suivant : chaussures, bottes, vêtements, casques anti-bruit, lunettes, pantalon de travail agricole…


Quand le printemps arrive c'est le moment de planter ses patates...

Poursuivons la visite pour découvrir notamment le pôle végétal avec les plantes d’intérieur et d’extérieur, le rayon potager avec les semences de saison comme les pommes de terre. A l’extérieur on peut trouver des arbustes, des sacs d’engrais, des plantes en pots… Le choix est immense.

Sans oublier les fleurs ! Chez Lysadis, le choix est immense à l'intérieur...

On trouve de tout chez Lysadis

Avant le passage en caisse, un petit tout au rayon cadeaux s’impose avant de découvrir plus loin des produits du terroir. Plus loin, on retrouve à nouveau les machines Stihl. La boucle est bouclée. Sympa ce petit tour chez Lysadis. 

...comme à l'extérieur !

Jardinier en herbe ou confirmé, bricoleur débutant ou pro vous trouverez ici votre bonheur. C’est vrai ? Pour le savoir, quand la voiture est garée sur le parking, rien de plus simple que de franchir la porte.

Pratique 

Centre commercial UNIVER
35410 Châteaugiron


Ouverture du lundi au jeudi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Le vendredi de 9h30 à 19h
et le samedi de 9h à 19h sans interruption

02 99 37 57 90
chateaugiron@lysadis.fr


Rédaction univerinfos

Reproduction interdite

Document consultable uniquement sur le site univerinfos.com